Découvrez les avantages du WPC

Au lieu du bois, nous pouvons également opter pour des constructions de jardin réalisées avec du WPC. Ce matériau combine les propriétés positives du bois et du plastique. Le WPC et le bois sont tous les deux très adaptés à une utilisation en extérieur, mais ce sont des matériaux complètement différents, chacun ayant ses propres caractéristiques spécifiques


 

WPC : qu’est-ce que c’est ?

Le WPC (Wood Plastic Composite) ou le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et de résines thermoplastiques (polymère). Il a été développé dans le but de combiner le caractère esthétique du bois avec la facilité d'entretien du plastique.

L'entrepreneuriat écologique et social est une partie importante de notre philosophie d'entreprise. Le plastique dont se compose en partie le WPC a été utilisé plus tôt dans son cycle de vie et recyclé en petits granulés, pour être ensuite transformé en toutes sortes de constructions et panneaux de jardin. Cela donne un caractère durable supplémentaire au WPC. En outre, nous choisissons du bois provenant de forêts gérées de manière durable et nous possédons le label PEFC.  

Avantages du WPC

Si vous optez pour un panneau de jardin ou une autre construction en WPC, vous pouvez compter sur de nombreux avantages :

  1. WPC est très facile à entretenir.
  2. C'est pourquoi WPC est également adapté aux enfants. De plus, il ne se fragmente pas.
  3. Il a la même durabilité que le plastique et est ‘long lasting’.
  4. Matériau très approprié pour les applications extérieures. La qualité des matériaux est maintenue.
  5. Il est résistant aux insectes et aux moisissures.
  6. 100% recyclable et en partie fabriqué à partir de matières premières recyclées.
  7. 100% résistant à l'eau. Grâce à la combinaison du bois et du plastique, le WPC n'absorbe pas l'humidité et ne peut donc pas se déformer.
  8. Il est facile à installer dans votre jardin.
  9. Le WPC est résistant à un degré élevé d'UV et possède une stabilité des couleurs.
  10. Il n'est pas nécessaire de traiter contre les insectes ou la décoloration. Il n'est pas nécessaire de décaper ou de peindre.

Les caractéristiques typiques

Le WPC est constitué en grande partie de bois, ce qui en fait une matière vivante. Cela signifie que malgré sa qualité supérieure, il doit s'adapter aux fluctuations de température et d'humidité. Le WPC peut se contracter et gonfler sous l'influence du climat, ce qui peut provoquer des déformations temporaires. Mais cela n'affecte pas sa force.

En termes de couleur également, WPC suit le caractère naturel du bois.

Le WPC n'est pas fabriqué selon les couleurs RAL, ce qui permet de changer de couleur dans le même spectre de couleurs. Les panneaux de ce matériau sont brossés de manière à ce que la surface ait une structure non brillante. Cela donne un aspect naturel luxueux. La décoloration, due par exemple à la saleté de la pluie, est normale. Une averse de pluie intense les emporte généralement.

Au début, les planches de la WPC subiront un léger vieillissement sous l'influence du temps. La stabilité de la couleur est obtenue après environ 4 mois.

Comment entretenir WPC?

APRÈS LE PLACEMENT

Rincez complètement votre structure de jardin ou votre clôture de jardin à l'eau après la construction. Cela permet de rincer les fibres détachées. Essayez toujours de le faire de manière aussi régulière que possible devant tout votre mur afin d'obtenir un vieillissement uniforme plus rapide.

 

L’ENTRETIEN DU WPC

Les bords blancs, les taches de graisse et les cercles disparaissent d'eux-mêmes sous l'effet de la pluie et du soleil.

Les excréments d'oiseaux et l'urine des chiens ou des chats doivent être rincés avec de l'eau et éventuellement un agent dégraissant.

Pour les murs qui sont devenus sales à cause de la poussière ou de la végétation proche, il est préférable de n'utiliser que de l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à l'eau un peu de produit dissolvant de mousse.

Les taches très tenaces, les rayures légères ou autres petits dégâts peuvent être éliminés en frottant une brosse en cuivre souple dans le sens ("veines") des panneaux WPC (horizontalement sur les murs et les planchettes). Les différences de couleur et les rayures disparaîtront en conséquence. Après cela, rincez également à l'eau sur toute la surface.


A EVITER 

Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression et de ne pas frotter ou poncer sur les CPE. Ce dernier ne provoque que des cercles plus grands. N'hésitez pas à vous rendre chez votre revendeur ou dans votre magasin de bricolage. Ils seront heureux de vous expliquer les différentes possibilités.

WPC chez Exterior Living

 Êtes-vous totalement convaincu de WPC ? Nous proposons également ce matériau fantastique dans notre gamme de maisons de jardin, de salon extérieure et de panneaux de jardin. Consultez notre assortiment sur le site ou contactez nos revendeurs pour une gamme étendue.

Curieux de savoir quels autres types de bois vous pouvez choisir avec nous. Découvrez ici nos autres types de bois.


Commencez maintenant !

Vous avez été inspiré ou vous souhaitez en savoir plus sur un certain produit ? Trouvez ensuite un revendeur près de chez vous grâce à notre localisateur de dealer.