Découvrez les avantages du Thermowood

Le Thermowood est une bonne alternative au bois dur exotique car il provient de bois et forêts gérés de manière durable du nord de l’Europe. Ce bois est durable, mais aussi moins cher et, bien sûr, plus responsable d’un point de vue écologique. C’est un aspect essentiel à nos yeux. Nous vous présentons dans cet article les caractéristiques du Thermowood.

Thermowood : qu’est-ce que c’est ?

‘Thermowood’ est un nom générique pour désigner du bois protégé des moisissures, de l’humidité et des insectes au moyen d’un processus thermique de chauffe. Le bois utilisé est du bois de conifère européen, soit un type de bois très durable. Voilà pourquoi le Thermowood est une très bonne alternative au bois dur tropical.

Comment est fabriqué le Thermowood ?

À l’origine, le bois de conifère européen n’est pas durable, et pas du tout indiqué pour une utilisation à l’extérieur. Mais le processus thermique de chauffe permet son utilisation. Le bois est littéralement chauffé pendant un long moment dans un four spécial, ce qui modifie la structure et la durabilité du bois. La composition des sucres et résines est modifiée, ce qui fait que le bois n’attire plus les insectes. La structure cellulaire et le taux d’humidité du bois changent aussi, ce qui lui donne les mêmes caractéristiques que du bois dur.

 

Comment tout cela reste-t-il écologique ? La chauffe du bois se fait exclusivement à la vapeur, sans utiliser le moindre produit chimique, comme c’est par exemple le cas pour l’imprégnation du bois. La seule forme de consommation consiste en la chauffe des fours.

Avantages et inconvénients du Thermowood

Avant d’intégrer du Thermowood dans votre jardin, il est important de parcourir les avantages et inconvénients de ce type de bois.

Avantages du Thermowood :

  • Longue durée de vie
  • Moins cher que le bois dur ou composite
  • Faible empreinte écologique
  • Forme stable
  • Aspect de bois dur tropical

 

Inconvénients du Thermowood :

  • Flexibilité limitée
  • Susceptible de se fendre plus facilement

Comment entretenir le Thermowood ?

Avec une durée de vie moyenne de 15 à 25 ans, voire plus, les bénéfices de ce type de bois sont optimaux. Le Thermowood n’a en outre besoin que de peu d’entretien, mais peut néanmoins être repeint après un moment. Pour empêcher le grisaillement du bois, il est possible d’appliquer une lasure ou une huile de protection UV pour bois.

Ce bois se nettoie facilement, avec de l’eau et du savon neutre. Il faut absolument éviter d’utiliser des produits agressifs, susceptibles d’être corrosifs pour le bois.

Le Thermowood chez Exterior Living

Convaincu par le Thermowood ? Nous proposons aussi cet excellent type de bois dans notre gamme d’abris de jardin, de carports et d’autres constructions de jardin en bois. Découvrez toutes nos options sur le site, ou contactez un de nos revendeurs pour un aperçu plus précis de notre offre. 

Curieux de connaître tous les types de bois que nous proposons ? Découvrez ici nos autres essences de bois.