Comment préparer vos meubles de jardin pour l’hiver ?

L’hiver est loin d’être la saison préférée de tout le monde et notamment des amateurs de jardinage. En effet, le froid est l’ennemi de la majorité des plantes mais pas seulement car les meubles de jardin en souffrent également. A l’approche de l’hiver (ou pendant, ce n’est jamais trop tard), vous devez adopter ces quelques mesures pour préserver la qualité de vos jolis meubles de jardin afin d’en profiter au mieux quand les beaux jours reviennent !

1. Mettez (si possible) vos meubles de jardin à l’intérieur pendant l’hiver

L’abri de jardin est vraiment la solution idéale pour protéger vos meubles de jardin durant la saison hivernale. Donc, si vous avez un peu d’espace libre, prenez le temps de ranger vos meubles de jardin à l’intérieur jusqu’à ce que l’hiver soit terminé.

Si vous avez le budget et l’espace nécessaires, une autre solution est de construire un petit abri de jardin où vous allez pouvoir les ranger. Quand les beaux jours reviendront, vous pourrez toujours l’aménager pour avoir un petit espace de vie agréable où vous pouvez siroter un bon café ou du jus frais avec vos proches, lire, faire la sieste, dessiner…

2. Évitez de les couvrir

Que vous les rangiez à l’intérieur ou à l’extérieur, évitez de couvrir les meubles de jardin pendant l’hiver afin d’éviter les moisissures. En effet, en hiver, les champignons et les moisissures prennent de l’ampleur.

3. Éloignez vos meubles de l’herbe et des sources de chaleur

Si vous devez les laisser à l’extérieur, vous devez également éviter de les laisser dans l’herbe. En effet, cela risque de les détériorer encore plus vite. Par ailleurs, vous devez également les éloigner des sources de chaleur pour éviter de fendre le bois. En effet, la chaleur combinée à l’humidité et au froid est la principale source de détérioration des meubles.

4. Surélevez vos meubles

Pour mieux les protéger, vous pouvez surélever les meubles de manière à ce qu’ils ne touchent pas le sol. De cette façon, vous allez éviter d’exposer les pieds de vos meubles à l’humidité. Vous devez également bien les nettoyer avant la venue de l’hiver, vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur vos meubles en bois pour mieux les protéger. Pour les meubles de jardin en fer, vous pouvez appliquer une petite couche d’antirouille avant l’arrivée de l’hiver.